Musiques de films

Jean-Marie Lemarchand

De L’ESRA…

Après avoir suivi les cours de composition de Michel Merlet (ancien élève d’Olivier Messiaen) à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Jean-Marie Lemarchand y obtient en 2004 le Diplôme Supérieur de Composition, 1er nommé à l’unanimité du jury. Il reçoit notamment cette même année le bourse de la SACEM, dont il est depuis sociétaire, ainsi que celle du Royaume de la musique (Fondation Raynaud-Zurfluh).

Jean-Marie Lemarchand se dirige ensuite vers la Musique de films en composant les bandes originales de courts métrages de réalisateurs de l’ESRA. Parmi ces productions, The creature from under the bed de Yann Le Cornec (2005), dont Jean-Marie compose la musique pour l’Orchestre du Conservatoire de Rennes, reçoit le 1er Prix au Festival du Film de Créativité en Court Métrage à Cannes 2006. Le film est ensuite retenu pour le festival Court Métrange 2005 et paraît sur le DVD promotionnel de l’ESRA.

Suivent entre autres The curse of Van Helsing de Yann le Cornec (5J Productions) et Granit de Charles-Hubert Morin. Ce dernier film se retrouve à son tour dans la programmation du festival Court Métrange 2008 à Rennes et est sélectionné par Pierre-André Athané (vice-président de l’UCMF) pour La fête des compositeurs de musique de films à Paris en 2012 (Péniche Cinéma). Par ailleurs, la partition pour piano est publiée aux Editions Soldano à Neuilly-sur-Marne.

Sous la coordination de Pierre Adenot (compositeur du film « La Belle et la Bête » de Chritophe Gans), Jean-Marie Lemarchand participe en 2012 à l’élaboration de 2 ciné-concerts au Cinéma Le Balzac sur les Champs Elysées ainsi qu’au Coemedia à l’occasion de la soirée de clôture du Festival International du Film d’Aubagne. C’est à cette occasion qu’il compose et interprète Callisto pour guitare, d’après le film d’animation éponyme d’André Edouard Marty (1943).

… à France Télévisions

En 2013, Jean-Marie Lemarchand compose la musique originale de la série Breizh Kiss de Luc David, réalisateur de « Un gars, une fille » (co-production Poischiche films et France 3 Bretagne). Première sitcom bilingue français-breton déclinée en 36 épisodes, la série est diffusée depuis le 12 janvier 2014 chaque dimanche sur France 3 Bretagne à 11h50, puis sur Tébéo, Ty Télé, TV Rennes 35 et Télénantes. La série se retrouve également en version pédagogique sur www.edubreizh.com.

Le dernier projet audiovisuel de Jean-Marie Lemarchand date de 2016 où, pour illustrer le court métrage « Participe passé » de Sarah Gélineau Paradis, il réarrange sa pièce intitulée Tango (2003) à l’occasion du CICMF de Montréal.

Les rentrées scolaires 2016-2017 et 2017-2018 ont vu apparaître sa première méthode de guitare en 2 volumes pour acteurs débutants « Guitare… On tourne ! », ouvrage pédagogique parsemé de nombreux clins d’oeil au Cinéma.

Le 1er octobre 2017 a été créée au Château d’Oiron (Thouars) sa dernière pièce pour 3 guitares électriques, guitare basse, guitare(s) folk, guitares percussives et grand ensemble de guitares classiques. Commande du Conservatoire Tyndo de musique et danse du Thouarsais, cette oeuvre a été présentée sous la forme d’un hommage au compositeur Philip Glass, connu pour avoir entre autres écrit les bandes originales des films The Truman Show, L’Illusioniste ou encore The Hours.

Le 15 avril 2018 à 18 heures sera présentée pour la première fois au Volume de Vern-sur-Seiche sa pièce « Le passage », écrite initialement pour 3 guitares (2011). Les élèves des ensembles de guitare des conservatoires et écoles de musique du SUET, de Dol de Bretagne, de Bruz, de Ploërmel et de Guer la restitueront ainsi à l’issue d’une rencontre entre les différentes écoles.