Méthode de guitare en 2 Volumes

« Guitare… On tourne ! » méthode de guitare en 2 Volumes

(Retrouvez les articles de presse parus sur la méthode en cliquant ici.)

Disponible début septembre 2017

Guitare... On tourne ! (méthode testée par les élèves des écoles de musique de Bain de Bretagne, Guer et Ploermël)

 

Les 2 Volumes de la méthode sont vendus chacun 25 euros et sont expédiés sous 2 jours* dès réception du paiement (frais de livraison offerts, toutes destinations). Ils peuvent se commander directement en cliquant sur l’image ou sur le bouton « acheter » situé juste en-dessous (aucune obligation de posséder de compte PayPal). L’achat par virement bancaire ou par chèque est également possible en me contactant via la page « contact ».

Les 6 axes principaux abordés dans le Volume 1 sont : Les cordes aiguës à vide ; Les cordes aiguës en position I ; Quand les dièses s’en mêlent ; L’entrée en scène du pouce ; La position II ; Un peu d’escalade ; Les cordes graves en position I. Le Volume 2 voit apparaître les harmoniques naturelles, les mélodies accompagnées de basses en diverses positions, la rythmique, les arpèges en double-croches avec l’annulaire, et bien d’autres choses encore.

L’esthétique évoque l’univers du Cinéma : les personnages sont des claps encadrant un jeune acteur guitariste, dont les 2 principaux sont Clapwoman (présentatrice des nouveaux rythmes) et Clap-Magnon (lanceur de défis). La méthode est constituée de 76 scènes (40 pour le Vol. 2) qui sont majoritairement des compositions originales, mais l’on y retrouve également 9 chansons traditionnelles et 2 extraits d’œuvres du répertoire.

* * *

Avec, par ordre d’apparition :

Les cordes aiguës à vide
Les cordes aiguës en position I
Quand les dièses s’en mêlent
L’entrée en scène du pouce
La position II
Un peu d’escalade...
Les cordes graves en position I

Spécificités du Volume 1 :

  • La méthode est adaptée aux cours collectifs avec la présence de plusieurs duos entre élèves, des canons et trios.
  • D’autres duos élève/professeur offrent à ce dernier quelques occasions de se placer d’avantage en co-interprète qu’en formateur, ce qui enrichira naturellement l’écoute et la motivation de l’élève. Il lui est notamment précisé en fin de méthode son temps d’attente estimé avant de jouer le rôle du professeur – de la troisième année du Cycle I à fin du Cycle II.
  • Afin de permettre à l’élève une appropriation optimale de la méthode, plusieurs exercices ludiques l’accompagnent tout au long de son apprentissage : jeux de mémoire et d’observation ; dessins ; anagrammes…
  • Selon le même principe d’immersion, mais aussi afin d’éviter à l’élève d’oublier certaines scènes, des Retours vers le passé lui sont régulièrement proposés afin de rejouer lesdites scènes avec une difficulté nouvelle : position différente ; voix du professeur ; ajout de basses…
  • Les Répétitions de scène permettent d’appréhender chaque nouveauté avec un travail exclusivement sur les cordes à vide.
  • Enfin, pour les élève plus avancés, 2 scènes défi sont également rajoutées en Bonus.

Excellente rentrée scolaire à toutes et à tous !

Jean-Marie Lemarchand

* hors vacances scolaires